vendredi 13 mars 2015

Gestion de l'option changed_when dans Ansible

Petite astuce rapide. Sous Ansible, j'ai voulu supprimer le contenu d'un répertoire (suite à la décompression d'une archive) et je voulais faire le ménage dedans sauf une certaine liste de fichier.

Pour se faire, je passe pas une commande shell et un register pour pouvoir ensuite itérer sur ces fichiers.

Le playbook

Ci-dessous mon playbook :

- name: "Récupération fichier à supprimer du répertoire"
  shell: ls -1 /tmp/emplacement/*.xml | grep -v un-fichier.xml | cat
  register: files_to_remove

- name: "Ménage dans le répertoire."
  file: name={{item}} state=absent
  with_items: files_to_remove.stdout_lines

Seul petit problème, la tache Récupération fichier à supprimer du répertoire m'indique tout le temps qu'il y a eu un changement alors qu'en réalité non.

Ci-dessous un exemple pour illustrer ça :

TASK: [task | Récupération fichier à supprimer du répertoire] **
changed: [localhost]

TASK: [task | Ménage dans le répertoire.] ********************** 
ok: [localhost]

PLAY RECAP *****************************************************
localhost    : ok=1    changed=1    unreachable=0    failed=0   

Bloquer ce faux changement

Dans ce cas, il est intéressant d'utiliser l'option changed_when avec une condition afin de dire à Ansible que ma commande n'a rien modifiée (ici, ça sera False systématiquement).

Si on l'applique à notre cas, notre main.yml ressemble maintenant à la chose suivante :

- name: "Récupération fichier à supprimer du répertoire"
  shell: ls -1 /tmp/emplacement/*.xml | grep -v un-fichier.xml | cat
  register: files_to_remove
  changed_when: False

- name: "Ménage dans le répertoire."
  file: name={{item}} state=absent
  with_items: files_to_remove.stdout_lines

Dorénavant mes appels ne marquent plus cette tâche comme ayant changée quelque chose.

TASK: [task | Récupération fichier à supprimer du répertoire] ** 
ok: [localhost]

TASK: [task | Ménage dans le répertoire.] ********************** 
ok: [localhost]

PLAY RECAP **************************************************
localhost    : ok=2    changed=0    unreachable=0    failed=0   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire